Sur les traces des premiers chrétiens


Que nous apprennent de nombreux ouvrages de référence sur les pratiques et croyances de ses fidèles serviteurs de Dieu?
Attitudes des premiers chrétiens à l'égard ... :

-des fêtes    -des guerres    -de l'idolatrie

-de certaines pratiques religieuses

-du sang    -de la société



N'hésitez pas a me donner votre avis sur ce site et à me demander ce que vous aimeriez trouver sur cette page concernant les croyances et pratiques des premiers chrétiens. Et si je trouve les références correspondantes, je les publierai

fêtes
World Book Encyclopedia Volume 3, page 416 "Les premiers chrétiens ne célébraient pas la naissance [du Christ] parce qu'ils considéraient la célébration des naissances comme une coutume païenne"
L'histoire de Noël - webencyclo.com "Primitivement, la religion chrétienne ne commémore que la résurrection du Messie, à Pâques. Au IVe siècle, le christianisme prend son essor et il devient urgent, pour asseoir ce développement, d'établir un calendrier des célébrations : c'est avec le but avoué de christianiser la fête du solstice que le jour de la naissance de Jésus est fixé au 25 décembre, les Évangiles ne donnant pas d'indices quant à sa date exacte."
CULLMANN Oscar - La nativité et l'arbre de Noël - Paris, Ed. du Cerf, p.19  "Notre fête de Noël, célébrée le 25 décembre, a été ignorée des chrétiens des trois premiers siècles. 
Jusqu'au début du IVème siècle, ce jour qui, par la suite, constituera une date centrale dans l'Eglise chrétienne, a passé inaperçu pour les chrétiens : ils ne s'assemblaient pas pour un culte, et la naissance du Christ n'était même pas mentionnée."
L'Encyclopédia UniversalisEd. 1968, volume 19, p. 1375 "Noël est célébré le 25 décembre dans toutes les Eglises chrétiennes depuis le IVème siècle. Cette date était alors celle de la fête païenne du solstice d'hiver appelée 'Naissance (en latin, Natale) du soleil', car celui-ci semble reprendre vie lorsque les jours s'allongent à nouveau. A Rome, l'Eglise a adopté cette coutume fort populaire, [...] en lui donnant un sens nouveau". 
Catholic Encyclopedia
on line (Anglais) voir à Christmas
Christmas was not among the earliest festivals of the Church. Irenaeus and Tertullian omit it from their lists of feasts; Origen, glancing perhaps at the discreditable imperial Natalitia, asserts (in Lev. Hom. viii in Migne, P.G., XII, 495) that in the Scriptures sinners alone, not saints, celebrate their birthday; Arnobius (VII, 32 in P.L., V, 1264) can still ridicule the "birthdays" of the gods. 
  retour au menu
Guerre
Encyclopédie biblique de M'Clintock et Strong (angl) "L'église du Christ, dans sa pureté, ignore tout de l'intolérance et ne peut donc être accusée de persécution
"Ce fut seulement aprés que le christianisme fut établit comme religion de l'Empire romain, et aprés que la fortune et l'honneur eurent été dévolus à ses ministres, que le fléau monstrueux de la persécution s'enrichit d'une force colossale et projeta son souffle corrosif sur la religion et l'évangile"
Du paganisme au christianisme sous l'empire Romain(angl) de W.Hydes "les premiers chrétiens refusaient d'être tueurs de métier dans les armées romaines"
Catholique Herald (quotidien londonien) "Les premiers chrétiens (...) respectaient scrupuleusement les paroles de Jésus et refusaient, même au prix de leur vie, de se laisser enrôler dans l'armée romaine"
The Rise of Christianity (La montée du christianisme), de E. Barnes "Une étude soigneuse de tous les renseignements disponibles révèle que jusqu'à l'époque de Marc Aurèle** aucun chrétien ne devint soldat; et aucun soldat, après être devenu chrétien, ne restait dans le service militaire."
Roland Bainton . (L'attitude des chrétiens envers la guerre et la paix [angl., Abingdon, 1960], pp. 67, 68.) "'de la fin de la période du Nouveau Testament jusqu'aux années 170, il n'y a aucune preuve de la présence de chrétiens dans l'armée'"
 retour au menu
Idolatrie
Man-His World and Cultures (1974), by Edith McCall, Evalyn Rapparlie and Jack Spatafora, pages 67, 68 "The Roman government called the Christians enemies of the state. They would not serve in the Roman army. They refused to salute the emperor's statue, which meant the same to Roman society that a nation's flag does to citizens today. They were loyal only to their religion." 
Those about to die(1958), Daniel Mannix, page 135 "Les premiers chrétiens refusaient de (...) sacrifier au génie de l'Empereur [romain]- ce qui aujourd'hui équivaux approximativement au refus de saluer le drapeau ou de répéter le serment d'obéissance"
retour au menu
Pratiques religieuses
Neander, historien des religions "la pratique du baptème des nouveau-nés était inconnue à cette époque"
Amulets and Talismans, Sir Wallis Budge "La croix ne devint le principal emblème et symbole de la chrétienté avant le IVe siècle"
Nouvelle Encyclopédie catholique(angl) "Plusieurs récits bibliques montrent clairement que les images n'entraient pas dans le vrai culte de Dieu. (...) Dans le NT [nouveau Testament], il est interdit de rendre un culte à des dieux étrangers et à des idoles"
Cyclopedia of biblical, Theological, and Ecclesiastical Litterature, de McClintock et Strong "Les images étaient inconnues dans le culte des premiers chrétiens"
Nouvelle Encyclopédie Britannique "Dans l'église primitive on s'opposait systématiquement à l'élaboration et à la vénération de portraits du Christ et des Saints"
Schaff-Herzog Encyclopedia of religious knowledge "Bien que l'église primitive ne fut pas opposée à l'art, elle ne possédait aucune image du Christ"
A concise Cyclopedia of religious knowledge, de Elias Benjamin Sandford "on ne peut trouver ni dans le Nouveau Testamen, ni dans aucun écrit authentique des débuts du Christianisme, une trace quelconque de l'utilisation de statues ou d'images dans le culte des chrétiens, tant en publique qu'en privé"
The Antiquities of the Christian Church, pp. 880, 891. Joseph Bingham, spécialiste d'histoire ecclésiastique "La discipline de l'Église résidait dans son pouvoir de priver les hommes des bienfaits et privilèges du baptême, en les chassant de la société et de la communion de l'Église (...). Tout le monde évitait de converser avec eux, en premier lieu pour rendre effectives les mesures prises contre eux par l'Église, deuxièmement pour leur faire honte et aussi pour se protéger de la contagion." "Personne ne devait recevoir chez soi des individus excommuniés, ni manger à la même table qu'eux; ils ne devaient pas avoir des conversations amicales avec eux de leur vivant ni s'occuper de leurs obsèques après leur mort (...). Ces directives étaient calquées sur les règles apostoliques qui défendaient aux chrétiens d'encourager de quelque façon que ce soit les pécheurs notoires."
  - New Catholic Encyclopedia (1967), tome XIV, p. 299.  "La formulation 'un Dieu en trois personnes' n'a pas été solidement établie ni sans doute pleinement intégrée à la vie chrétienne et à sa profession de foi avant la fin du IVe siècle. Pourtant, c'est précisément cette formulation qui a prétendu la première au titre de dogme de la Trinité. Chez les Pères apostoliques, on ne trouve rien qui rappellerait même de loin ce point de vue."
 retour au menu
Sang
Apologétique (Paris), traduction de J. Walzing et 
A. Severyns, p.23 citant Tertullien (env. 160-230 C.E.)
"Rougissez de votre aveuglement*  devant nous autres chrétiens, qui ne regardons même pas le sang des animaux comme un des mets qu'il nous est permis de manger. (...) Aussi pour mettre les chrétiens à l'épreuve, vous leur présentez des boudins gonflés de sang, bien convaincus que ce met et interdit chez eux et que c'est un moyen de les faire sortir du droit chemin. Comment pouvez vous donc croire que ces hommes qui ont horreur du sang animal (vous en êtes persuadés) sont avides de sang humain?"
The Ante-Nicene Fathers (Grand Rapids, 1956) de 
A. Roberts et J. Donaldson, tome IV, p.192 citant Minucius Felix (IIIe siècle)
"Si grande est notre répugnance pour le sang humain que nous nous abstenons même d'employer dans notre alimentation du sang des animaux qui ne peuvent se manger"
tome IV, p.86 citant Tertulien (qui défendait dans ces écrits les croyances des premiers chrétiens)  "Il faut comprendre que l'interdit relatif au 'sang' s'applique à bien plus forte raison au sang humain"
 retour au menu
Société
Le christianisme et le gouvernement romain (angl) "Dés le début, le christianisme se caractérisait par l'indifférence dans les affaires publiques"
The History of the Christian Religion and Church, During the Three First Centuries (New York, 1848) de Johann Neander, p. 168. "Les chrétiens se tenaient séparés de l'État comme une race sacerdotale et spirituelle, et le christianisme n'était susceptible d'influencer la vie civile que de la manière qui, il faut l'avouer, est la plus pure: en essayant d'inspirer dans la pratique de plus en plus de pieux sentiments aux citoyens de l'État."
On the Road to Civilization, A World History (1937), by Albert K. Heckel and James G. Sigman, pages 237, 238 "Le christianisme était mal compris et regardé d'un oeil peu favorable par les maîtres du monde païen. ... Les chrétiens refusaient d'accomplir certains devoirs du citoyen romain. ... Ils n'occupaient aucune charge politique"
Le christianisme primitif et la société(angl) "Si les chrétiens étaient des révolutionnaires, ils resteraient dans la clandestinité afin d'atteindre leur but. (...) dans la cause de la paix et de l'ordre établi, ce sont les meilleurs alliés de l'empereur"
retour au menu























* petite explication: Le naturaliste Pline contemporain des apôtres, et le médecin Aretê, qui vivait au IIe siècle, précisent qu'on employait le sang humain pour soigner l'épilepsie. Tertulien parlera par la suite de "ceux qui, lors des combats de gladiateurs, ont sucé avec une soif avide, pour guerrir la maladie comitial [l'épilepsie], le sang tout chaud, coulant de la gorge des criminels.

retour au texte

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

** Empereur entre 161 et 180 de notre ère

retour au texte


done2/1/98
témoins de jéhovah   bible  prophetie enigme jésus jesus satan demon vie mort 666 1914 144000 fin yhwh dieu recherche question probleme 2000 pape eglise catholique solution jah trinité religion secte  monde jehovah jeova jehova geova jeo geova destruction vie amour sagesse temoins de jehovah témoins de jéhovah   Bible  prophétie énigme jésus jesus satan demon vie mort 666 1914 144000 fin yhwh dieu recherche question probleme 2000 pape eglise catholique solution jah trinité religion secte  monde jehovah jeova jehova geova jeo geova destruction vie amour sagesse temoins de jehovah témoins de jéhovah   bible  prophetie enigme jésus jesus Satan demon vie mort 666 1914 144000 fin yhwh dieu recherche question probleme 2000 pape eglise catholique solution jah trinité religion secte  monde jehovah jeova jehova geova jeo geova destruction vie amour sagesse temoins de jehovah