Ces paroles s'accomplirent sur celui qui fut le dernier
représentant humain de la domination divine.
Le roi Sédécias avait perdu le "droit
légal" au royaume davidique.
Jéhovah, utilisant le roi babylonien Neboukadretsar, ferait une ruine du royaume de la famille royale de David à Jérusalem. Les choses ne seraient plus ce qu'elles étaient auparavant. Les puissances mondiales qui occupaient une position inférieure du point de vue de Dieu recevraient la prééminence, et le royaume terrestre du peuple élu de Jéhovah serait abaissé et assujetti à ces mêmes puissances. La période de temps où les nations exerceraient leur suprématie, sans que le royaume typique de Dieu à Jérusalem n'intervienne dans leurs affaires, se poursuivrait jusqu'à la venue de celui "qui a le droit légal", c'est-à-dire le Messie promis auquel le Souverain Seigneur Jéhovah remettrait le Royaume.
Cette période de temps qui est également appelée 'temps des nations' durerait 2520 ans.
Comment savoir quand commencerait cette période?
La Parole de Dieu nous aide à déterminer
à quelle date du calendrier correspond le début des temps
des nations. Comme nous l'avons déjà dit, Jéhovah
permit aux Babyloniens de l'emporter sur son peuple, de détruire
Jérusalem et son temple, d'ôter Sédécias du
"trône de la royauté de Jéhovah".
Il permit également d'emmener les Juifs en exil
à Babylone.
Les événements qui eurent lieu aussitôt après, "au septième mois", incitèrent les quelques Juifs qui étaient restés dans le pays à fuir en Égypte, si bien que Juda fut complètement désolé (II Rois 25:1-26; Jérémie 39:1-10; 41:1 à 43:7).
Par son prophète Jérémie, Jéhovah avait annoncé que cet état de désolation durerait 70 ans.
Jérémie 25:8-11 "C'est pourquoi voici ce qu'a dit Jéhovah des armées : ' " Parce que vous n'avez pas obéi à mes paroles, voici : j'envoie et vraiment je prendrai toutes les familles du nord ", c'est là ce que déclare Jéhovah, "oui [j'envoie] vers Neboukadretsar le roi de Babylone, mon serviteur, et vraiment je les ferai venir contre ce pays, contre ses habitants et contre toutes ces nations d'alentour ; et vraiment je les vouerai à la destruction et j'en ferai un objet de stupéfaction et de sifflement, des lieux dévastés pour des temps indéfinis. Oui, je détruirai chez eux le son de l'allégresse et le son de la joie, la voix de l'époux et la voix de l'épouse, le bruit du moulin à bras et la lumière de la lampe. Oui, tout ce pays deviendra un lieu dévasté, un objet de stupéfaction, et ces nations devront servir le roi de Babylone soixante-dix ans."
Ici certains écrivent que les 70 ans "s'appliquent seulement à la servitude". Il est vrai que le texte de Jérémie mentionne cet aspect. Ces même personnes affirment ne pas penser que cette partie des paroles de Jérémie ne soit applicable exclusivement aux israëlites. Ils écrivent: "ces nations" incluent naturellement beaucoup, sinon toutes les nations de la région Syro-Palestinienne".
Le prophète Daniel lui-même contredit cette
explication et montre clairement que ces 70 ans devaient être des
années de dévastation pour le pays de Juda. C'est
ainsi qu'il déclara au ch
9:2 de son livre : "Moi, Daniel, je discernai par les livres le
nombre des années au sujet desquelles la parole de Jéhovah
était venue à Jérémie le prophète,
pour accomplir les dévastations de Jérusalem, à
savoir soixante-dix ans."
De plus, après avoir relaté la conquête
de Jérusalem par Neboukadnetsar, 2
Chroniques 36:20, 21 dit : "En outre, il emmena captifs à
Babylone ceux qui étaient restés de l'épée,
et ils devinrent ses serviteurs, à lui et à ses fils, jusqu'à
ce que le pouvoir royal de Perse ait commencé à régner
; pour accomplir la parole de Jéhovah prononcée par la bouche
de Jérémie, jusqu'à ce que le pays se soit acquitté
de ses sabbats. Tous les jours qu'il resta désolé, il fit
sabbat, pour accomplir soixante-dix années"
(voir également Jer
7:34; 29:10-14)
L'autre argumentation avancée sur cet autre site est que cette période de 70 ans ne correspondrait pas à 70 ans mais à une période de temps indéfinie. Ils appuient leur raisonnement sur le texte biblique des Psaumes qui donne une indication de ce qu'était la durée de vie aproximative des Juifs à l'epoque de Moïse mentionnant qu'ils étaient de 70 ans ou en cas de force peu commune de 80 ans.
Premièrement, en faisant cela on compare deux choses qui ne sont pas comparables; une prophétie avec une réflexion sur la vie.Comme je l'ai dit, l'argument le plus important pour toute personne reconnaissant que la parole de Dieu fait authorité est le fait que le prophète Daniel lui-même admet que cette période est bien de 70 ans.Deuxièmement, dans son Histoire ancienne des Juifs, traduction d'Arnauld d'Andilly, au livre X, chapitre XI et paragraphe 9, Josèphe dit que "la Judée, Jérusalem et le Temple demeurèrent déserts durant soixante-dix ans".
Troisièmement, le prophète Daniel lui-même contredit ce raisonnement et montre que cette période de temps était littérale. C'est ainsi que lorsqu'elle approche de son terme il écrit ceci sous inspiration divine au ch 9:2 de son livre : "Moi, Daniel, je discernai par les livres le nombre des années au sujet desquelles la parole de Jéhovah était venue à Jérémie le prophète, pour accomplir les dévastations de Jérusalem, à savoir soixante-dix ans."
Et dans le livre de Zacharie, nous lisons : "Quand vous avez jeûné et pleuré au cinquième et au septième mois, et cela depuis soixante-dix ans, est-ce pour moi que vous avez jeûné ?" (Zach. 7:5). La façon dont cette question est posée, en faisant allusion à des mois précis, indique qu'il s'agissait d'une période de soixante-dix ans au sens littéral.
Quatrièmement, nous constatons que les auteurs de ces arguments contradictoires ne croient même pas à ce qu'ils écrivent. Ainsi dans leur frise chronologique sensée représenter une vue d'ensemble des évènement, ils situent le début de la période des 70 ans en 609 av-n-e puis la fin en 539 soit .... pile 70 ans plus tard!
En parfaite contradiction avec les alléguations précédentes.
Notez également que le fait qu'ils fassent démarrer les 70 ans en 609 dans leur frise contredit leurs affirmations précédentes concernant la date qui marque le début de la prophétie.Quand donc cette période débuta-t-elle?
En effet ils écrivaient plus haut dans leur argumentaire: "Oui, pendant 70 ans, Dieu avait blâmé les cités de Juda. Cela nous ramène à 589 avant notre ère. Selon la chronologie de la WTS, rien de significatif n'eut lieu cette année. Dans la chronologie établie, c'est l'année dans laquelle Nébucadnezzar a commencé le siège de Jérusalem (2 Rois 25:1 ; Ezek. 24:1,2 ; Jér. 52:4).
De plus, il aurait été inutile pour cet ange de dire que les cités avaient été dénoncées pour "soixante-dix ans" si cette période avait commencé 80 ans après la complète destruction de la capitale ! D'autre part, si l'ange avait parlé de la période de 70 ans qui va de 607 à 537 - comme sans aucun doute les TJ vont le prétendre - pourquoi l'ange demanderait-il "combien de temps ?" Ces mots précis démontrent qu'à ce moment, la période de blâme (ou d'invective) n'était pas encore finie. Et puisque ces 70 ans étaient en train de se dérouler, ils ont du commencer avec l'événement majeur de 589 avant notre ère." c'est moi qui souligne. [Mais on trouve d'autres contradictions encore]
Pour le savoir nous pouvons nous référer
à une date reconnue à la fois par les historiens et les biblistes.
Les historiens sont tous d'accord sur la date de la chute
de Babylone, qui tomba entre les mains de Cyrus le Perse en 539 avant notre
ère. Cette date est confirmée par tous les documents historiques
qui nous sont parvenus de l'Antiquité.
Selon la Bible, c'est dans la première année
de sa royauté babylonienne que Cyrus publia l'édit autorisant
les exilés israélites à regagner Jérusalem
pour y reconstruire le temple. Comme Darius le Mède régna
d'abord un peu de temps sur la cité conquise, la première
année du règne de Cyrus sur Babylone a dû se dérouler
de 538 à 537 avant notre ère (Daniel
5:30, 31). Le chemin du retour étant fort long, ce dut être
au "septième mois" de l'an 537 (et non en 538) que les Israélites
se retrouvèrent installés dans leurs villes, ce qui mettait
fin à la désolation de Jérusalem et du pays de Juda
(Esdras
3:1, 6)
Les 70 ans prenant donc fin en 537, ils débutèrent en 607 avant notre ère selon la Bible.
Grace à ce calcul biblique, nous connaissons le
point de départ de la prophétie des 7 temps.
C'est en 607 qu'elle débuta lorsque Jérusalem
fut détruite selon la chronologie biblique.
Si nous ajoutons les 2520 ans nous aboutissons à 1914.
C'est pourquoi les Témoins de Jéhovah croient que Jésus reçu la royauté que son père lui a transmis dans les cieux en 1914.- Dan 7:13,14. Cette question est importante car la Bible explique que peu de temps aprés il débarrasserait la terre de la méchanceté afin de restaurer sur elle les conditions paradisiaques prévues par Dieu au début de l'humanité.(voir également)
Bien-sûr, n'ayant pas la science infuse, ils ne
sont pas arrivés à cette conclusion par magie. De même
ils
n'ont pas tout de suite compris ce que l'intronisation de Jésus
dans les cieux comme roi du Royaume de Dieu apporterait comme changement.
Certains choisissent de s'arrêter sur ces points et dénigrent
mes croyances pour ces raisons.
Mais la bible elle-même précise bien que
ce serait suite à l'étude approfondie et à certaines
errances que la connaissance
augmenterait(Dan
12:9)
Qu'avez-vous pensé de cet article?
Votre opinion m'interresse. merci d'avance |
Je fait ici référence à des arguments qui m'ont été rapportés par email. Il m'a été précisé que l'on peut les retrouver sur quelques sites qui abordent cette question dans le but avoué de discréditer les croyances des Témoins de Jéhovah.
voir: "607 : la fondation branlante de la doctrine de 1914"; Les 70 ans de domination Babylonienne
D'autres
contradictions
voici encore ce que l'on peut lire sur ce site:
"Ces nations" commencèrent à servir Nébucadnezzar pas plus tard qu'en 605 avant notre ère quand – comme nous l'avons vu – il prit également des prisonniers et le butin de Jérusalem. Cette année, Nébucadnezzar avait vaincu le Pharaon Néco (Jérémie 46:2), et les nations de la région eurent un tribu à payer au roi de Babylone, à partir de cette année. Cette période se termina brutalement en 539 avant notre ère, quand Babylone fut prise par Cyrus. Cette période de servitude est donc de 66 ans, et personne ne peut nier qu'il s'agit là de 70 ans environ."
Cette fois les 70 ans ne débutent plus ni en 609
ni en 589 comme annoncé dans les arguments précédents
(et qui se contredisaient donc déja entre eux) mais en 605!
et
les 70 ans (selon la frise
chronologique) ont perdu 4 ans en route.
De son côté, l'Encyclopedia Britannica montre qu'il existe bel et bien une confusion parmi ceux qui refusent de s'en tenir au récit biblique.:
"Many scholars cite 597 BC as the date of the first deportation, for in that year King Jehoiachin was deposed and apparently sent into exile with his family, his court, and thousands of workers. Others say the first deportation followed the destruction of Jerusalem by Nebuchadrezzar in 586; if so, the Jews were held in Babylonian captivity for 48 years. Among those who accept a tradition (Jeremiah 29:10) that the exile lasted 70 years, some choose the dates 608 to 538, others 586 to c. 516 (the year when the rebuilt Temple was dedicated in Jerusalem)." | Traduction:"Beaucoups d'érudits situent la date de la première déportation en 597 avant notre ère, car c'est cette année là que le roi Jehoiachin fut destitué et apparemment envoyé en exile avec sa famille, sa court, et des milliers d'ouvriers. D'autres affirment que la première déportation suivit la destruction de Jérusalem par Nébuchadrezzar en 586; Si c'est le cas, les Juifs restèrent en captivité à Babylone pendant 48 ans. Parmi ceux qui se fient à la tradition (Jérémie 29:10) savoir que l'exile dura 70 ans, certains optent pour les dates de 608 à 538, d'autres de 538 à 516 (l'année ou le temple reconstruit fut inauguré à Jérusalem)" |