Sept temps passeront sur toi, jusqu'à ce que tu saches que le Très-Haut est Chef dans le royaume des humains, et qu'il le donne à qui il veut
Daniel 4:32
 

Dans l'accomplissement de la vision tel que Neboukadnetsar le vécut personnellement, les "sept temps" correspondirent manifestement à sept années pendant lesquelles le monarque perdit la raison et présenta des symptômes semblables à ceux de la lycanthropie, ce qui le fit abandonner le trône pour manger de l'herbe comme une bête des champs (Dn 4:31-36)
 

Toutefois, comme nous l'avons vu, cette prophétie dépasse largement le simple cadre de Neboukadnetsar.

Puisque cette prophétie trouve une application en grand ayant trait à l'instauration du Royaume de Dieu, se pourrait-il que les 7 temps ou 7 ans figurent également quelque-chose de plus grand?

Cela n'aurait rien de choquant car il y a dans la Bible plusieurs prophéties pour lesquelles un jour équivaut à une année. C'est ce qu'on remarque en Ézékiel 4:6 : "Tu devras te coucher sur ton côté droit - dans le second cas -, et tu devras porter la faute de la maison de Juda quarante jours. Un jour pour une année, un jour pour une année, voilà ce que je t'ai donné." - Voir aussi Nb 14:34.

En fait, l'une des prophétie les plus importante utilise ce mode de calcule et c'est [comme pour la prophétie des 7 temps] Daniel qui la consigna. Cette prophétie permet de calculer la venue du messie sur la terre.

Luc atteste que "dans la quinzième année du règne de Tibère César" - en l'an 29 de notre ère - "le peuple était dans l'attente et que tous raisonnaient en leurs coeurs, se demandant à propos de Jean [le Baptiseur]: 'Serait-ce le Christ [en hébreu Mâshiah ou Messie]?'" (Luc 3:1, 15)

Comment les Juifs sont-ils parvenus à calculer l'année ou le messie devait apparaitre sur la terre? Grace à cette prophétie de Daniel que l'on retrouve en Dan 9:22-25.
Il y est dit entre autre: "depuis la sortie de [la] parole pour rétablir et pour rebâtir Jérusalem jusqu'à Messie [le] Guide, il y aura sept semaines, également soixante-deux semaines"(verset 25).
Soixante-neuf semaines (7 semaines + 62 semaines) équivalent à 483 jours. Les juifs purent calculer que le messie n'apparaitrait que plusieurs siècles aprés l'annonce de cette prophétie parce-qu'ils comprirent que, bien que cela n'était pas exprimé explicitement à l'énoncé de la prophétie, il leur fallait être 'perspicace' et appliquer la règle de un jour pour une année.
Et effectivement 483 ans aprés le départ de la prophétie, en l'an 29 de notre ère (la quinzième année du règne de Tibère César [6 mois aprés que Jean le Baptiseur ait commencé à préparer le chemin].) le Messie ou Christ apparue.

Mais la prophétie qui nous interresse ne concerne pas la venue de Christ sur terre mais son intronisation comme roi du royaume de Dieu au ciel.
La Bible nous donnerait-elle des indices nous permettant d'être 'perspicaces' et de définir s'il nous faut appliquer cette règle de un jour pour une année?
Oui!

La Bible montre que ce ne serait que des siècles aprés l'énoncé de cette prophetie des 7 temps que Jésus recevrait le Royaume:
-Luc 1:30-32 "N'aie pas peur, Marie, car tu as trouvé faveur auprès de Dieu; et voici que tu concevras dans ta matrice et tu mettras au monde un fils, et tu devras l'appeler du nom de Jésus. Celui-ci sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut ; et Jéhovah Dieu lui donnera le trône de David son père"
-Hébreux 10:12-13 [Jésus] "s'est assis à la droite de Dieu, attendant désormais jusqu'à ce que ses ennemis soient placés comme un escabeau pour ses pieds"

Ce n'est que beaucoup plus tard, et encore en faisant référence à une époque future, que l'apôtre Jean put écrire sous inspiration:
-Révélation 11:15 "Le royaume du monde est devenu le royaume de notre Seigneur et de son Christ, et il régnera à tout jamais."

Ces quelques points montrent clairement qu'il serait erroné de croire que la prophétie des 7 temps couvre litéralement une période de 7 ans.

Le contexte biblique indique qu'il faut appliquer la règle 'un jour pour une année' (Ézékiel 4:6, Nb 14:34)

A quoi aboutissons-nous en appliquant cette règle?

7 temps (ou 7 ans) sonts égales à 2520 jours (7 X 12 mois (lunaires) de 30 jours chacun)
En vertu de l'indication prophétique "un jour pour une année", les sept temps correspondent à 2 520 ans


A partir de quand doit-on commencer à compter ces 2 520 ans?























note:
À propos du mot " temps " au pluriel (de l'araméen 'iddan) tel qu'il est employé dans la prophétie de Daniel, ces encyclopédies....
-Lexicon in Veteris Testamenti Libros, par L. Koehler et W. Baumgartner, Leyde, 1958, p. 1106
-A Hebrew and English Lexicon of the Old Testament, par F. Brown, S. Driver et C. Briggs, 1980, p. 1105
-Lexicon Linguae Aramaicae Veteris Testamenti, par E. Vogt, Rome, 1971, p. 124
-Dictionnaire hébreu-français, par N. Sander et I. Trenel, Genève, 1991, réimpression de 1859, p. 511
.... expliquent toutes qu'il signifie ici d'"années"

retour au texte