"Seigneur" et "Jéhovah"
- Des termes interchangeables?

En remplaçant le nom distinctif du Créateur par des titres comme "Seigneur", "Éternel" ou "Dieu", on abâtardit le texte biblique sous bien des rapports. Tout d'abord, certaines expressions y perdent toute leur signification.
Voici ce qu'on lit à ce sujet dans la préface de la Bible de Jérusalem (angl.): "La proposition'le Seigneur est Dieu' constitue certainement une tautologie [une répétition superflue et dénuée de sens], mais on ne peut pas en dire autant de l'assertion 'Yahvé est Dieu'."
 En outre, de telles substitutions donnent parfois naissance aux tournures les plus lourdes.
Par exemple, voici ce qu'on lit en Psaume 8:10 dans la Traduction Œucuménique de La Bible "SEIGNEUR, notre Seigneur, que ton nom est magnifique par toute la terre!"
Il suffit de rétablir le nom Jéhovah au bon endroit pour que ce passage retrouve toute Sa fraîcheur.
Dans la Bible de Crampon (1905) il se présente comme suit: "Jéhovah, notre Seigneur, que ton nom est magnifique sur toute la terre!"

Dans son livre "Jéhovah" (page 36),Alexandre Westphal expliquait à ce propos: "JÉHOVAH est un nom qui appartient à la religion révélée. Il est à proprement parler le point de départ et le point d'appui de la révélation hébraïque. Jehovah est le nom exclusif du Dieu d'Israël, présenté par les prophètes comme le Dieu vivant, le Dieu unique et saint"

Le Dictionnaire de La Bible de Vigouroux (tome II,colonne 1702) définit ainsi la différence qui existe entre les termes "Dieu" ('El ou 'Elôbim en hébreu) et "Jéhovah": "Les diverses langues sémitiques avaient simultanément ou séparément deux noms communs pour désigner Dieu, El et Elohim. Les Hébreux ont fait usage de l'un et de l'autre, soit en parlant du vrai Dieu, soit en parlant des dieux des polythéistes. Ils avaient de plus un nom propre pour nommer le Dieu véritable, Jéhovah ou Jahvéh, et c'est celui dont ils se servaient le plus souvent."

J. Motyer, directeur du Trinity College, en Angleterre, renchérit par ces mots: "La lecture de la Bible perd beaucoup de sa valeur quand on oublie le nom personnel qui se cache derrière le terme suppléant [ Seigneur ou Dieu ] En faisant connaître son nom à ses Serviteurs, Dieu voulait leur révéler sa personne en profondeur."  Eerdmans' Handbook to the Bible, page 157.

20/11/97