Retour à:Coup d'œil sur le monde
Abandon de la croyance au feu de l'enfer Des Témoins de Jéhovah en exemple
Menace sur la liberté religieuse en Europe
Découverte d'un reçu du temple
Une Bible sans Dieu
Catholic priests are dying of AIDS, often in silence

Menace sur la liberté religieuse en Europe

Lors d'une conférence de presse a Washington, Massimo Introvigne, exégète catholique turinois, a dit que des listes ou des rapports antisectes étaient en cours de préparation dans plusieurs pays. Les organisations visées, qualifiées de "sectes dangereuses ", sont les baptistes, les bouddhistes, les charismatiques catholiques, les juifs hassidiques, les Témoins de Jéhovah, les quakers et la Young Women's Christian Association. Un rapport allemand cite 800 groupes, un rapport beige 187 et un rapport français 172. Massimo Introvigne écrit qu'en France "des enseignants ont été renvoyés de l'école publique après des années de bons et loyaux services pour la seule raison qu'ils étaient Témoins de Jèhovah". Selon l'agence de presse Compass Direct, l'exégète s'inquiète de la caution qu'accorde le public aux mouvements antisectes. "Il est plus qu'évident, dit-il, que ces mouvements se font les apôtres de l'intolérance et propagent des idées trompeuses, et souvent carrément fausses, sur les minorités religieuses."

^ retour vers les titres
Une Bible sans Dieu

Un médecin danois a publié une version revisitée des Écritures hébraïques qui escamote toute allusion à Dieu. Cité par le journal Kristeligt Dagblad, le docteur Svend Lings estime que Dieu et la foi "sont des reliques du passé qui ne peuvent que nous entraver". Lings avait constaté que de nombreuses personnes sont malheureuses et seules. "Nous vivons dans une culture judéo-chrétienne, dit-il ; c'est donc cette culture qui doit nous priver du bonheur." Avec sa nouvelle version de la Bible, il entend, signale le journal,"ébranler les fondements de notre culture. Dans La Bible sans Dieu de Lings, Genèse 3:12 donne: "Adam se dit: 'La femme qui est à mes côtés m'a donné le fruit de l'arbre, et ainsi je l'ai mangé."' Kristeligt Dagblad s'interroge: "Cela ne revient-il pas à essayer d'ôter l'eau de la neige pour voir ce qu'il reste?"

retour vers les titres
Abandon de la croyance au feu de l'enfer

Un récent rapport rédigé par des membres de l' Église d' Angleterre rejette l'opinion traditionnelle qui veut que l' enfer soit un lieu de feu et de tourments éternels. Selon les auteurs, qui appartiennent à la Commission de la doctrine, "les chrétiens ont professé une théologie qui faisait de Dieu un monstre sadique et a été à l'origine de douloureuses blessures psychologiques ". On lit également : "Ce changement est nécessaire à maints égards, notamment en raison des nombreuses protestations qui se sont élevées, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de la foi chrétienne, contre une religion de la peur, et du sentiment croissant que l'image d'un Dieu qui condamne des millions d'humains aux tourments éternels est très éloignée de la révélation de l'amour de Dieu en Christ." Cependant, les rédacteurs continuent de penser que chaque personne est placée devant un jugement, et que ceux qui échoueront lors de cette épreuve seront jetés dans un état d'anéantissement, ou de non-existence. Selon le Herald Tribune, le rapport a clairement précisé qu'il n'y avait aucune chance pour que tous les adeptes de toutes les confessions soient automatiquement sauvés"

retour vers les titres
Des Témoins de Jéhovah en exemple

Il y a queque temps, en Belgique, est mort a l'âge de 91 ans le cardinal Suenens, fervent défenseur des mouvements catholiques oecuméniques et charismatiques. A cette occasion, le journal Het Belang van Limburg a rappelé que, bien qu'ayant accompli beaucoup de choses, le prélat n'avait pas réalisé son rêve. Son successeur, le cardinal Danneels, a déclaré a son sujet : "[Il] avait toujours désiré que les chrétiens deviennent plus actifs. Il (...) se demandait Si nous ne devrions pas faire du porte-a-porte comme les Témoins de Jéhovah. Il constatait que cette méthode n'est finalement pas si mauvaise. Il disait souvent : 'On n'est un vrai chrétien que lorsqu'on a amené quelqu'un d'autre à devenir chrétien.'"

retour vers les titres
Découverte d'un reçu du temple

Ce qui "semble être un reçu établi à l'occasion d'un don de trois sicles d'argent au Temple de Yahweh" est "récemment apparu sur le marché des antiquités", annonce la Biblical Archaeology Review. "Il s'agit de la plus ancienne mention extrabiblique du Temple de Salomon ja mais découverte. [Les mots] BYT YHWH,' la maison du Seigneur'[Yahweh], [...] n'avaient été re trouvés complets que dans une seule inscription extrabiblique" et, en raison de l'obscurité du contexte, sa signification est controversée. Le nouveau tesson inscrit, qui mesure 10,9 centimètres sur 8,6 et porte cinq lignes (13 mots au total), se lit sans difficulté. Daté du IXe siècle avant notre ère, il est antérieur d'au moins un siècle à l'autre inscription et a été authentifié par des spécialistes.

retour vers les titres