1 Certains de ses détracteurs prétendent que la Bible se contredit. En est-il bien ainsi? Nullement. Si vous leur demandez où se trouvent ces contradictions, ils n'ont, le plus souvent, aucun exemple précis à proposer. Quand des exemples sont cités, il s'agit à l'ordinaire de cas où les rédacteurs de la Bible racontent la même histoire vue sous des angles différents.
2 En voici un exemple: Un jour, Jésus guérit miraculeusement le serviteur d'un officier romain. On lit ce qui suit dans le récit de l'apôtre Matthieu: "Comme il entrait à Capernaüm, un officier vint à lui, en le suppliant et en disant: 'Seigneur, mon serviteur est au lit à la maison, atteint de paralysie et horriblement tourmenté.'" (Matthieu 8:5, 6). Jésus accepta alors de se rendre auprès du malade et le guérit. Le récit de Luc est le suivant: "Quand il [l'officier] entendit parler de Jésus, il lui envoya quelques aînés des Juifs pour lui demander de venir sauver son esclave." (Luc 7:3). Ici encore, selon Luc, Jésus accepta de se déplacer. Mais y a-t-il contradiction parce que, dans le premier récit, c'est l'officier romain qui fait la demande à Jésus, et que, dans le second, l'officier envoie des aînés juifs en son nom?
3 Pour l'homme de bon sens, il n'y en a pas. C'est un exemple caractéristique
de ce qui se produit quand deux personnes honnêtes racontent le même
événement. Pour Matthieu, l'important était que l'officier
avait fait la demande à Jésus. Luc, lui, se contente de préciser
qu'il ne la fit pas en personne, mais qu'il pria des juifs de le représenter.
N'est-ce pas ainsi que nous avons l'habitude de nous exprimer? Par exemple,
nous disons que le maire d'une ville a construit une route. Or, a-t-il
lui-même construit cette route ou bien l'a-t-elle été
par un entrepreneur qui emploie des ingénieurs et de nombreux ouvriers?
De toute évidence, c'est la seconde proposition qui est la bonne.[Ou
encore, demandons nous: qui a construit la Tour Eiffel?] Cependant,
il n'est pas faux de dire que le maire a construit la route puisque c'est
lui qui a lancé le projet. De même, dans le cas qui nous intéresse,
l'officier a adressé une requête à Jésus, mais
il l'a fait par le moyen de ses représentants.
4 Une autre prétendue contradiction a trait aux deux fils du premier couple humain, Adam et Ève. Le nom du premier-né était Caïn et celui du deuxième, Abel. Dans un accès de colère, Caïn commit le premier meurtre en tuant son frère Abel. Par la suite, le récit nous apprend que Caïn se maria et engendra une postérité. La question suivante est fréquemment soulevée: 'Où Caïn trouva-t-il une compagne? À l'époque, Ève était certainement la seule femme en vie!' - Genèse 4:1-17.
5 Une telle question est le reflet d'une connaissance superficielle
de la Bible. En fait, Adam et Ève eurent de nombreux enfants. Le
récit dit: "Et les jours d'Adam, après qu'il eut engendré
Seth [un autre fils], furent de huit cents ans. Pendant ce temps, il devint
père de fils et de filles." (Genèse 5:4). Par conséquent,
Ève n'était pas la seule femme de son temps. Caïn prit
pour femme l'une de ses soeurs. Plus tard, bien sûr, Dieu interdit
les mariages entre proches parents. - Lévitique 18:9; 20:17.
Chapitre(s) précédent(s)
2- La Bible et la chrétienté 3- La Bible est-elle toujours la parole de Dieu? 4- La Bible se contredit-elle? |
Chapitre(s) Suivant(s) ...
6- Les prophéties de la Bible 7- Que nous apprend la Bible sur Dieu? 8- Le début de l'humanité 9- Le péché d'Adam 10- Pourquoi le péché a-t-il subsisté? 11- Ce que la Bible nous apprend sur Jésus 12- Jésus vit-il toujours? 13- Soumettons-nous à Dieu dès à présent |
1 Parfois, la Bible est accusée d'être anti-scientifique. De nos jours, la science jouit d'un grand prestige. Les savants ont envoyé des hommes sur la lune et ont contribué au bien-être de certains humains. Ils ont réalisé de tels progrès en médecine que beaucoup de patients se relèvent aujourd'hui de maladies dont ils seraient morts il y a encore cinquante ans. D'où la tendance à dédaigner ce qu'on juge peu "scientifique".
2 Toutefois, il est des choses plus importantes
que la science. Aimer son prochain et servir Dieu, voilà ce qui
apporte le plus. Aujourd'hui, le progrès scientifique n'empêche
pas les hommes de se faire la guerre, d'opprimer leurs semblables et de
s'entre-tuer. En fait, à cause de la science, la guerre est beaucoup
plus meurtrière qu'autrefois. C'est pourquoi nous avons plus que
jamais besoin de connaître Dieu et ses desseins.
| 3 La Bible nous fait connaître Dieu, d'où sa grande valeur. Ce n'est pas un livre de science. Néanmoins, quand elle aborde des sujets qui y ont trait, elle est souvent en conformité avec la pensée scientifique contemporaine. En voici un exemple: Aux temps bibliques, de nombreuses théories avaient cours sur la forme de la terre et sur son éventuel fondement. Pour certains, la terre reposait sur une énorme tortue, et pour d'autres, c'était le géant Atlas qui la soutenait. Et la Bible, que dit-elle? "[Dieu] étend le nord sur le lieu vide, suspendant la terre sur le néant." En outre, elle donne cette précision quant à la forme de la terre: "Il y a Quelqu'un [Dieu] qui habite au-dessus du cercle de la terre." - Job 26:7; Ésaïe 40:22. |
|
4 Cette dernière description vous semble-t-elle anti-scientifique? Ou bien est-ce très exactement ce que les astronautes américains et soviétiques ont observé depuis leurs vaisseaux spatiaux? Mais comment aurait-on pu savoir, il y a des milliers d'années, que la terre était suspendue sur le vide, à moins que Dieu lui-même ne le révèle?
5 Un autre domaine sur lequel la Bible et la science s'accordent, c'est celui du traitement des maladies. Il va de soi qu'au temps de la rédaction de la Bible les médicaments disponibles aujourd'hui étaient inconnus. Mais dans les limites des moyens de l'époque, la Parole de Dieu protégeait les croyants des effets fâcheux de la maladie. Ainsi, aux jours de Moïse, la lèpre faisait peser une lourde menace. La Bible fournit des instructions détaillées sur la façon d'isoler les malades suspects de lèpre et de garder pur le reste de la nation, instructions qui auraient aujourd'hui l'approbation de nombreux médecins (Lévitique 13:1 à 14:57). En fait, cette portion de la Bible renferme de nombreuses lois relatives à l'hygiène, lois qui laissent entrevoir une connaissance des règles sanitaires devançant l'époque. C'est bien sûr ce à quoi il faut s'attendre quand on tient compte du fait que Dieu est l'Auteur de ces lois.
6 Ainsi, les critiques selon lesquelles la Bible
se contredit ou est anti-scientifique sont de mauvais prétextes
pour la rejeter en tant que Parole de Dieu. La plupart de ces critiques
dénotent une compréhension inexacte, et quand on les examine,
elles ne font que confirmer une évidence: la Bible est vraiment
inspirée de Dieu. Mais une autre preuve formelle, non encore citée,
confirme que la Bible (la Tevrat et l'Incil) vient bien de Dieu.
Chapitre(s) précédent(s)
2- La Bible et la chrétienté 3- La Bible est-elle toujours la parole de Dieu? 4- La Bible se contredit-elle? 5- La Bible est-elle conforme à la science? |
Chapitre(s) Suivant(s) ...
7- Que nous apprend la Bible sur Dieu? 8- Le début de l'humanité 9- Le péché d'Adam 10- Pourquoi le péché a-t-il subsisté? 11- Ce que la Bible nous apprend sur Jésus 12- Jésus vit-il toujours? 13- Soumettons-nous à Dieu dès à présent |