3- La Bible est-elle toujours la parole de Dieu?

1 Parfois on entend cette autre objection: La Bible était la Parole de Dieu, mais les hommes ont tellement déformé et altéré son texte que nous ne pouvons plus lui faire confiance. Une telle chose est-elle possible?

2 Reprenons un verset du Coran que nous avons déjà cité, mais examinons-le sous un autre angle. "Nous avons lancé sur leurs traces [celles des prophètes] Jésus fils de Marie, en tant que confirmateur de ce qu'il avait devant lui du fait de la Thora. Et Nous lui avons donné l'Évangile, - où il y a guidée et lumière - en tant que confirmateur de ce qu'il avait devant lui du fait de la Thora, et en tant que guidée et exhortation pour les pieux. Que les gens de l'Évangile jugent d'après ce que Dieu y a fait descendre [y a révélé]! Quiconque ne juge pas d'après ce que Dieu a fait descendre [a révélé], eh bien, les voilà les pervers." - Sourate 5, Al-Mâ´ida [Le plateau servi], versets 46 et 47.

3 Si à l'époque où ces paroles ont été consignées le texte de la Bible avait déjà été altéré, comment ceux qui croient en l'Évangile auraient-ils pu 'juger d'après ce que Dieu avait révélé dans l'Évangile'? Aussi les fidèles du Coran reconnaissent-ils que l'intégrité de la Bible avait été préservée à l'époque de la rédaction du Coran (il y a de cela environ mille trois cents ans). Par ailleurs, il existe des manuscrits de la Bible antérieurs de quatre ou cinq siècles à la rédaction du Coran, manuscrits qui sont aujourd'hui exposés dans les musées. Une comparaison entre nos Bibles modernes et ces manuscrits anciens révèle qu'il n'y a aucune différence importante. La Bible, dans sa substance, est demeurée la même. Le Coran lui-même dit que dans l'Évangile "il y a guidée et lumière".

4 Par conséquent, quiconque croit au Coran reconnaîtra que la Bible n'a pas été altérée et qu'elle est toujours la Parole de Dieu. Mais même pour ceux qui ne croient pas au Coran, il y a abondance de preuves attestant que le texte de la Bible n'a pas été déformé depuis qu'a été entreprise sa rédaction. Quelles sont ces preuves? Eh bien, ce sont les manuscrits anciens dont le paragraphe précédent a fait mention.

5 Pour ce qui concerne la préservation des Écritures grecques (Incil), un homme de science fait cette remarque: "L'intervalle qui sépare la date de rédaction des manuscrits originaux de celle des documents les plus anciens que nous possédions devient si minime qu'il est en fait négligeable, et que les dernières raisons permettant de laisser subsister un doute sur l'intégrité du texte qui nous est parvenu s'en trouvent désormais dissipées." (La Bible et l'archéologie, angl., de Sir Frederic Kenyon). Cet auteur exprime ici un fait communément accepté selon lequel ce que nous lisons dans les Écritures grecques (Incil) est en substance le message consigné à l'origine sous inspiration par leurs rédacteurs. Ainsi, on ne relève aucune déformation flagrante.

6 Quant aux Écritures hébraïques (Tevrat), des preuves externes solides témoignent aussi de leur préservation. Les copistes de l'Antiquité chargés de transcrire ces textes étaient renommés pour leur fidélité. Aujourd'hui, on dispose de mille sept cents anciens manuscrits des Écritures hébraïques, et la comparaison de ces textes révèle qu'ils sont en substance identiques. En 1947, on a découvert de très vieux manuscrits à proximité de la mer Morte. Certains de ces écrits étaient de mille ans antérieurs aux plus anciennes copies conservées jusque-là. Toutefois, la confrontation entre ces manuscrits anciens et nos Bibles modernes ne fait apparaître que des variantes mineures, surtout en rapport avec l'enseignement et la doctrine. Après avoir examiné ces documents récemment mis au jour, le professeur Millar Burrows déclara: "Le commun des lecteurs et l'étudiant de la Bible seront heureux de constater que rien de tout cela ne modifie notre compréhension des enseignements religieux de la Bible. (...) La vérité fondamentale et la volonté de Dieu révélées dans la Bible ont du reste été préservées dans leur intégrité en dépit des vicissitudes liées à la transmission du texte." - Les manuscrits de la mer Morte.

7 Cette affirmation n'est-elle pas fondée? Ne faut-il pas s'attendre à ce que le Dieu Tout-Puissant soit capable de préserver l'intégrité de sa Parole? La Bible elle-même déclare: "L'herbe verte s'est desséchée, la fleur s'est flétrie, mais pour ce qui est de la parole de notre Dieu, elle durera jusqu'à des temps indéfinis." - Ésaïe 40:8.
Chapitre(s) précédent(s) Chapitre(s) Suivant(s) ...