Les prophéties de la Bible

1 La preuve la plus éclatante de l'inspiration divine de la Bible, c'est son caractère prophétique. Comme chacun sait, prophétiser signifie prédire ce qui va arriver. Les hommes s'efforcent de deviner l'avenir. S'ils y parviennent parfois, ils échouent la plupart du temps. Un seul possède la faculté d'annoncer sans se tromper ce qui va arriver: Dieu. Aussi, quand on peut lire des centaines de prophéties bibliques et attester qu'elles se sont toutes réalisées au temps fixé, on est forcé d'admettre qu'une telle chose a été rendue possible par la puissance de Dieu.

2 Prenons l'exemple des déclarations faites par Dieu contre la ville de Babylone. Le récit dit: "'Il y a une épée contre les Chaldéens', telle est la déclaration de Jéhovah, 'et contre les habitants de Babylone, et contre ses princes, et contre ses sages. Il y a une dévastation sur ses eaux, et elles devront être desséchées. Car c'est un pays d'images taillées, et à cause de leurs visions effrayantes, ils continuent à se comporter en fous. C'est pourquoi les hôtes des régions arides habiteront avec les animaux hurleurs, et en elle devront habiter les autruches; elle ne sera plus jamais habitée, et elle ne résidera point de génération en génération. Comme dans le renversement de Sodome et de Gomorrhe (...) pas un homme n'y habitera.'" - Jérémie 50:35, 38-40.

3 Quelle description frappante de l'abandon et de la désolation de cette ville! Pourtant, cette prophétie fut écrite lorsque Babylone était au faîte de sa domination. C'était la plus importante puissance militaire au monde. Mais Dieu annonça qu'elle deviendrait comme un désert. Cette prophétie s'est-elle réalisée? Vous pouvez en être le témoin oculaire. En Iraq, entre les villes modernes de Bagdad et de Bassora, s'étendent des ruines inhabitées. C'est tout ce qui reste de la grande ville de Babylone. La prophétie de Dieu consignée dans la Bible s'est accomplie dans son intégralité.

4 Une autre prophétie étonnante se rapporte à la succession des puissances mondiales après la chute de Babylone. Si vous disposez d'une Bible, ouvrez-la au livre de Daniel et lisez la vision donnée par ce prophète au chapitre 8. Selon l'ange qui expliqua cette vision, la succession de Babylone allait être assurée par un empire dirigé par les rois de Médie et de Perse. Cet empire serait à son tour renversé par un conquérant grec. Toutefois, cet Empire grec ne tarderait pas à se diviser en quatre royaumes de moindre importance. - Daniel 8:1-8, 20-22.

5 Ces puissances se sont-elles bien succédé ainsi? Oui, effectivement. Sous la domination du roi Cyrus le Grand, la Perse renversa l'Empire babylonien en 539 avant notre ère. Par la suite, cet Empire perse fut défait par les armées grecques placées sous les ordres du jeune Alexandre le Grand. Toutefois, à la mort d'Alexandre, son empire s'affaiblit et finalement quatre de ses généraux se le partagèrent, chacun exerçant le pouvoir sur un royaume. À votre avis, un homme est-il capable de prophétiser de tels événements dans les moindres détails?

6 Comme nous l'avons vu, de nombreuses prophéties se sont accomplies en la personne de Jésus Christ. Entre autres, elles apportaient des détails sur son lieu de naissance, la tribu dont il serait issu, les circonstances de sa mort et la trahison dont il ferait l'objet par l'un de ses proches en échange de trente pièces d'argent. Visiblement, ces prophéties ne pouvaient avoir qu'une seule source: la puissance de Dieu. En effet, aucun homme n'a le pouvoir de conduire sa vie de manière à accomplir des prophéties aussi détaillées.

7 Par ailleurs, d'autres prophéties trouvent leur accomplissement de nos jours. L'apôtre Paul déclara: "Dans les derniers jours des temps décisifs et durs seront là. Car les hommes seront amis d'eux-mêmes, amis de l'argent, présomptueux, hautains, blasphémateurs, désobéissants aux parents, ingrats, sans fidélité, sans affection naturelle, intraitables, calomniateurs, sans maîtrise de soi, cruels, sans amour du bien, traîtres, entêtés, gonflés d'orgueil, amis des plaisirs plutôt qu'amis de Dieu, ayant une forme de piété, mais trahissant sa puissance." (II Timothée 3:1-5). Voyez-vous se réaliser cette prophétie aujourd'hui? Nous en sommes certains.

8 À cette déclaration viennent aussi s'ajouter les paroles de Jésus lui-même. Quand on l'interrogea sur le "signe" de la fin du présent système mondial, Jésus annonça les événements qui devaient la précéder de peu. Ces prophéties se sont-elles vérifiées à notre époque? Lisez certaines d'entre elles et voyez par vous-même. En voici une: "Nation se dressera contre nation et royaume contre royaume; et il y aura de grands tremblements de terre et, dans un lieu après l'autre, des pestes et des disettes." - Luc 21:10, 11.

9 "Mais, direz-vous, il y a toujours eu des guerres." C'est exact, et Jésus ne l'ignorait pas. Mais il parlait de guerres inhabituelles, comme celles que le monde a connues seulement depuis 1914. À propos de la Première Guerre mondiale, un spécialiste des questions militaires écrivit: "Par son étendue, sa violence et, surtout, par son caractère total, elle établit un précédent. La Première Guerre mondiale inaugura le siècle de la guerre totale ou, dans le sens premier du terme, de la guerre universelle. (...) Jamais avant 1914-1918, une guerre n'a absorbé à ce point toutes les ressources de tant de combattants répandus sur une si grande partie de la terre. Jamais tant de nations n'avaient pris part à une guerre. Jamais les massacres n'avaient été aussi étendus, aussi généraux." (World War I, de H. Baldwin). Inutile de dire que le carnage de la Première Guerre mondiale s'est répété à une échelle bien plus grande encore lors de la seconde.

10 Et les famines annoncées par Jésus? On note aujourd'hui ce paradoxe: Alors même que dans certains pays les habitants jouissent d'un niveau de vie encore jamais atteint, dans d'autres les affamés n'ont jamais été aussi nombreux. Le New York Times a rapporté les faits suivants: "Toutes les 8,6 secondes, un habitant d'un pays en voie de développement meurt d'une maladie due à la malnutrition. (...) 10 000 décès par jour. Plus de 3 500 000 chaque année." N'est-ce pas là la réalisation de la prophétie de Jésus relative aux disettes?

11 A-t-on aussi enregistré un nombre exceptionnel de tremblements de terre? Eh bien, en 1915, 29 970 personnes moururent lors d'un séisme en Italie. En 1920, il y eut 180 000 tués en Chine; en 1923, 143 000 au Japon; et en 1939, le séisme d'Erzincan en Turquie fit 32 300 victimes. Selon le magazine Scientific American, depuis 1948, 'un tremblement de terre important se produit chaque année'. Il nous vient sans doute à l'esprit les séismes catastrophiques qui ont eu lieu au cours de ces dernières années. Beaucoup parmi nous en ont été témoins ou ont vu leurs proches en être victimes.

12 Finalement, Jésus mentionna les pestes. Elles constituent un autre paradoxe du monde moderne. En dépit des progrès de la médecine, il y a encore des fléaux qui tuent des millions de gens, surtout dans les pays les plus démunis. Juste après la Première Guerre mondiale, une épidémie de grippe fit 21 millions de victimes. Aujourd'hui, les nations pauvres subissent toujours les ravages du paludisme, du choléra et de la typhoïde. Même chez les nations les plus riches, le cancer et les crises cardiaques emportent des millions de gens dans la fleur de l'âge. Les maladies vénériennes prennent le nom de "pandémies" - terme qui qualifie les épidémies aux grandes proportions. Quant à la pollution, elle s'étend à la planète et nous menace de bien d'autres maladies horribles. À ce propos, l'écologiste Barry Commoner a dit: "Nous sommes arrivés à un tournant pour ce qui est de la terre, demeure de l'homme. (...) Je crois que la pollution constante de la terre finira par rendre la planète impropre à la vie humaine."

13 Bien d'autres éléments de la grande prophétie donnée par Jésus se sont réalisés de façon évidente à notre époque. L'un de ces éléments les plus remarquables a trait à l'oeuvre mondiale de prédication. Jésus dit: "Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée par toute la terre habitée, en témoignage pour toutes les nations; et alors viendra la fin." (Matthieu 24:14). Au cours de notre génération, les moyens modernes de transport et de communication ont fait de l'accomplissement de cette prophétie une réalité à l'échelle planétaire. Aujourd'hui, les Témoins de Jéhovah prêchent "cette bonne nouvelle" dans plus de deux cents pays. Assurément, cette prophétie se réalise elle aussi.

14 Ainsi, les prophéties bibliques nous apportent de puissantes raisons d'accepter cette vérité: la Bible est la Parole de Dieu. Ces mêmes prophéties nous apprennent que nous vivons des temps anormaux, que l'apôtre Paul a appelés "derniers jours". Nous reviendrons une nouvelle fois sur cette question pour savoir en quoi elle nous concerne. Entre-temps, voyons quel est le message fondamental de la Bible.
Chapitre(s) précédent(s) Chapitre(s) Suivant(s) ... 



 témoin de Jéhovah,  jehovah, Témoin de Jéhovah, Jehovah  témoins de Jéhovah
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Que nous apprend la Bible sur Dieu?

1 Le personnage prépondérant de la Bible, c'est Dieu, bien sûr. La Bible nous apprend que Dieu a créé toutes choses. "Tu es digne, Jéhovah, oui, notre Dieu, de recevoir la gloire, et l'honneur, et la puissance, parce que c'est toi qui as créé toutes choses, et c'est à cause de ta volonté qu'elles ont existé et ont été créées." (Révélation 4:11). Elle nous enseigne aussi que "Dieu est esprit" (Jean 4:24) et qu'il est éternel. "Avant que fussent nées les montagnes, ou que tu eusses enfanté comme dans les douleurs la terre et le sol productif, oui, depuis des temps indéfinis jusqu'à des temps indéfinis tu es Dieu." - Psaume 90:2.

2 Certes, on voue un culte à beaucoup de dieux dans le monde. Mais cela ne change en rien la réalité: il n'existe qu'un seul vrai Dieu. Les autres dieux sont de pures inventions humaines ou bien des démons. Un seul Dieu a créé la terre et lui seul est digne de notre adoration. L'apôtre Paul l'a reconnu en ces termes: "Nous savons qu'une idole n'est rien dans le monde et qu'il n'y a pas d'autre Dieu, hormis un seul. Car, bien qu'il y ait ceux qu'on appelle 'dieux', soit au ciel, soit sur la terre, tout comme il y a beaucoup de 'dieux' et beaucoup de 'seigneurs', cependant pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui sont toutes choses, et nous pour lui." - I Corinthiens 8:4-6.

3 Peut-être vous demanderez-vous pourquoi l'apôtre Paul appelle Dieu "le Père". Doit-on comprendre par là que Dieu a une femme, tout comme un homme doit avoir une femme s'il veut devenir père? Non, Dieu n'a pas besoin d'une femme pour engendrer une postérité. La Bible appelle Dieu "le Père", car, par lui, toutes choses sont venues à l'existence, en ce sens qu'il les a créées. Par exemple, Adam est appelé le "fils de Dieu". (Luc 3:38.) Cependant, si vous lisez le récit de la création d'Adam, vous verrez qu'il fut tiré de la poussière du sol. Adam n'est pas né d'une femme. - Genèse 2:7.

4 C'est pourquoi, quand la Bible parle de Dieu comme d'un Père, elle ne l'entend pas au sens où l'homme est un père. Toutefois, ces affirmations se rejoignent sur un point. Un père donne la vie à ses enfants. Dieu donne, lui aussi, la vie et l'existence à toutes choses, mais sans l'aide d'une femme. Dieu crée toutes choses.

5 Vous souvenez-vous de ce passage qui disait: "Tu es digne, Jéhovah, oui, notre Dieu, de recevoir la gloire, et l'honneur, et la puissance." (Révélation 4:11). Vous vous demandez peut-être pourquoi Dieu est appelé "Jéhovah" dans ce chapitre. Nous avons déjà fait plusieurs fois mention de ce nom dans cette brochure. Eh bien voilà: "Jéhovah" est le nom que Dieu s'est lui-même donné. - Psaume 83:18.

6 Dès le commencement, la Bible nous dit que "Jéhovah Dieu forma l'homme de la poussière du sol". (Genèse 2:7.) Par la suite, il dit à Moïse: "Voici ce que tu devras dire aux fils d'Israël: 'Jéhovah, le Dieu de vos ancêtres, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob, m'a envoyé vers vous.' C'est là mon nom jusqu'à des temps indéfinis et c'est là mon mémorial de génération en génération." (Exode 3:15). Plus tard encore, Dieu dit à Ésaïe: "Je suis Jéhovah. C'est là mon nom; et je ne donnerai ma gloire à nul autre, ni ma louange à des images taillées." - Ésaïe 42:8.

7 En conséquence, Jésus dit à Dieu dans une prière: "Je leur ai fait connaître ton nom et je le ferai connaître." (Jean 17:26). Et nous apprenons qu'après la mort de Jésus "Dieu a, pour la première fois, tourné son attention vers les nations pour en tirer un peuple pour son nom". (Actes 15:14.) Aussi convient-il de connaître le nom de Dieu et de l'employer quand nous lui rendons un culte.

8 Nous devons apprendre à connaître Dieu, car c'est à cette seule condition que nous pouvons nous soumettre à lui. "Dieu est amour." (I Jean 4:8). Il est également miséricordieux, juste et droit. Il est infiniment sage et tout-puissant. C'est lui seul que nous devons adorer. - Exode 34:6, 7; 20:3.

9 Un autre personnage occupe aussi une place importante dans la Bible. Il s'agit de Jésus. Toutefois, avant de voir en quoi il est important, reportons-nous au début de l'histoire de l'humanité.
 
 
Chapitre(s) précédent(s) Chapitre(s) Suivant(s) ... 
    8- Le début de l'humanité
    9- Le péché d'Adam 
    10- Pourquoi le péché a-t-il subsisté? 
    11- Ce que la Bible nous apprend sur Jésus 
    12- Jésus vit-il toujours? 
    13- Soumettons-nous à Dieu dès à présent