1 Beaucoup refusent de reconnaître la Bible comme étant la Parole de Dieu à cause de la très mauvaise conduite des nations qui prétendent croire en ce livre. On ne peut nier que les nations dites chrétiennes, qu'on appelle généralement "chrétienté", ont opprimé l'humanité. Mais faut-il en déduire que la Bible est elle aussi mauvaise? Non, car la chrétienté a depuis longtemps rejeté ce livre et n'a pas non plus observé les enseignements de Jésus. Par conséquent, il ne convient pas de condamner la Bible à cause des actions commises par la chrétienté.
2 Pour montrer que la chrétienté a rejeté les enseignements de la Bible, examinons certaines de ses croyances. Par exemple, l'une de ses doctrines fondamentales est la Trinité, autrement dit un Dieu unique en trois personnes: le Père, le Fils et le Saint-Esprit, les trois étant coéternels et coégaux. Les théologiens de la chrétienté qualifient ce dogme de mystère.
3 Mystère ou non, est-ce ce qu'enseigne la Bible? Non! Un jour, Jésus dit: "Le Père est plus grand que moi." (Jean 14:28). Et l'apôtre Paul, disciple de Jésus, déclara: "Je veux cependant que vous sachiez que le chef de tout homme, c'est le Christ; et que le chef de la femme, c'est l'homme; et que le chef du Christ, c'est Dieu." (I Corinthiens 11:3). Ces deux déclarations ne permettent en aucun cas de croire que Jésus est l'égal de Dieu. Le dogme d'un "Dieu en trois personnes" est totalement étranger aux Écritures hébraïques (Tevrat) et aux Écritures grecques (Incil). En fait, le mot "Trinité" n'apparaît nulle part dans la Bible.
4 Prenons un autre enseignement de la chrétienté. L'un de ses principaux symboles est la croix. La chrétienté en a fait un symbole parce qu'elle enseigne que Jésus est mort sur une croix. C'est ainsi que les membres des Églises de la chrétienté vont même jusqu'à se prosterner devant des images de la croix. Est-ce ce qu'enseigne la Bible?
5 En aucun cas. Tout d'abord, on a la preuve que Jésus n'est pas mort sur une croix semblable à celle qui est utilisée dans la chrétienté. Certains passages des Écritures disent que Jésus est mort sur un bois. D'autres précisent qu'il a été attaché sur un stauros, mot utilisé dans le grec original. Voyez ce qu'on lit dans un ouvrage qui fait autorité: "Homère [poète grec de l'Antiquité] emploie le mot stauros pour désigner un simple pieu, poteau ou poutre de bois, et c'est ainsi que ce mot est employé dans tous les classiques grecs. Il ne désigne jamais deux pièces de bois placées en travers pour former un angle, quel qu'il soit, mais toujours une seule pièce de bois. D'où l'emploi du mot xulon [ou xylon, qui signifie "poutre" ou "bois"] en rapport avec la mort du Seigneur. (...) Il y a donc des preuves complètes établissant que le Seigneur fut mis à mort sur un poteau vertical, et non sur deux pièces de bois formant un angle quelconque." - The Companion Bible, Appendice, page 186.
6 Quand bien même Jésus serait mort sur une croix, est-il raisonnable que la chrétienté en fasse un tel usage? Songeriez-vous à vénérer le couteau qui a frappé à mort une personne qui vous était chère? Non, certes! Cet instrument vous ferait horreur. En outre, selon la Bible, notre adoration doit aller à Dieu seul et non à une chose ou à un homme. L'apôtre Jean dit: "Petits enfants, gardez-vous des idoles." (I Jean 5:21). Or la chrétienté a fait de la croix une idole.
7 On pourrait encore citer d'autres doctrines et pratiques qui attestent que la chrétienté n'est pas vraiment chrétienne. Par exemple, le culte de Marie, la célébration des fêtes de Pâques et de Noël, ; toutes ces choses ont été empruntées au paganisme et prouvent que les enseignements de la chrétienté ne sont pas en harmonie avec la Bible.
8 Faut-il s'étonner que Dieu ait permis une telle chose? Non. Jésus lui-même prophétisa qu'il en serait ainsi. Il dit aux juifs de son temps: "Ce ne sont pas tous ceux qui me disent: 'Seigneur, Seigneur', qui entreront dans le royaume des cieux, mais celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Beaucoup me diront en ce jour-là: 'Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé en ton nom, et expulsé des démons en ton nom, et fait de nombreuses oeuvres de puissance en ton nom?' Et pourtant à eux je confesserai alors: Je ne vous ai jamais connus! Éloignez-vous de moi, vous qui agissez en hommes qui méprisent la loi." (Matthieu 7:21-23). La chrétienté, tout en prétendant suivre Jésus, a agi au mépris de la loi. Dieu l'a donc abandonnée.
Chapitre(s) précédent(s)
2- La Bible et la chrétienté |
Chapitre(s) Suivant(s) ...
4- La Bible se contredit-elle? 5- La Bible est-elle conforme à la science? 6- Les prophéties de la Bible 7- Que nous apprend la Bible sur Dieu? 8- Le début de l'humanité 9- Le péché d'Adam 10- Pourquoi le péché a-t-il subsisté? 11- Ce que la Bible nous apprend sur Jésus 12- Jésus vit-il toujours? 13- Soumettons-nous à Dieu dès à présent |