Le début de l'humanité

1 Selon la Bible, Dieu créa l'homme de la poussière du sol. Il lui donna une femme et le plaça dans un jardin, un paradis appelé Éden, où tous ses besoins matériels étaient comblés. Nous lisons que lorsqu'il eut achevé la création d'Adam et Ève, "Dieu vit tout ce qu'il avait fait et voici que cela était très bon". (Genèse 1:31.) Tout était sans défaut, comme tout ce que Dieu fait. L'existence de l'homme commençait dans la perfection.

2 En ce temps-là, l'homme n'était donc pas en lutte contre Dieu. Dieu lui accorda même de grandes responsabilités. Le récit déclare: "Dieu les bénit [Adam et Ève, le premier couple] et Dieu leur dit: 'Soyez féconds, et devenez nombreux, et remplissez la terre, et soumettez-la, et tenez dans la soumission les poissons de la mer, et les créatures volantes des cieux et toute créature vivante qui se meut sur la terre.'" - Genèse 1:28.

3 Toutefois, ces bonnes relations étaient liées à une condition: l'obéissance. Dieu attendait de l'homme qu'il lui obéisse et lui montre ainsi qu'il se soumettait à Sa volonté. C'est pourquoi Dieu dit plus tard: "Obéir vaut mieux qu'un sacrifice."(I Samuel 15:22). Voilà qui est sage, n'est-ce pas? En fait, il est tout aussi nécessaire pour une organisation d'avoir des règles que pour ses membres de s'y conformer.

4 Quelles étaient ces règles? Dieu plaça dans le jardin d'Éden un arbre appelé "l'arbre de la connaissance du bon et du mauvais". Il dit à Adam: "Pour ce qui est de l'arbre de la connaissance du bon et du mauvais, tu ne devras pas en manger, car le jour où tu en mangeras, tu mourras à coup sûr."(Genèse 2:9, 17). Nous ignorons quel genre de fruit cet arbre produisait, mais dans le cas où Adam et Ève en mangeraient, ils commettraient un acte d'insoumission envers Dieu. Cet acte de rébellion entraînerait leur mort. En revanche, si Adam et Ève restaient obéissants, ils vivraient éternellement.

5 Adam et Ève étaient donc placés devant un choix évident, et la décision leur appartenait à eux seuls. Personne ne déciderait pour eux. D'aucuns pensent que nous sommes incapables de faire un choix ou d'exercer le libre arbitre. Selon eux, Dieu a fixé par avance toutes choses et l'on ne peut que subir son destin. S'il en est ainsi, l'homme n'est pas responsable de ses péchés. Si le destin commande à tout, alors les criminels, les voleurs, les menteurs, les tyrans, bref tous les hommes mauvais ne font que suivre la voie qui leur a été tracée. Ils n'ont pas d'autre choix. Dans ce cas, pourquoi les punir?

6 En fait, le fatalisme conduit au blasphème. Comment? Prenons un exemple: Quand un véhicule tue un piéton, la faute n'incombe pas au véhicule. Celui-ci suit la direction fixée par le conducteur. C'est donc le conducteur qui est responsable de l'accident. Pareillement, si le destin dirige la vie des hommes, le meurtrier n'est pas responsable de ses actes. Il n'a fait que subir la loi du destin. C'est celui qui a arrêté le destin de cet homme qui est le vrai responsable. De qui s'agit-il? De Dieu, d'après les défenseurs de cette théorie. Cela équivaut donc à imputer à Dieu toutes les souffrances et tous les chagrins que les hommes ont subis au cours des siècles. Comprenez-vous maintenant pourquoi cette théorie est nuisible?

7 Mais Dieu est tout autre. "Dieu est amour." (I Jean 4:8). "Tu n'es pas un Dieu qui prenne plaisir à la méchanceté; l'homme mauvais ne pourra jamais résider chez toi", dit la Bible (Psaume 5:4). Ainsi, Dieu n'aurait jamais fixé par avance les actes de méchanceté dont nous sommes témoins aujourd'hui. Ils sont, dans une large mesure, la conséquence du mauvais usage que l'homme a fait de son libre arbitre.

8 Le fatalisme a une autre conséquence nuisible. Laquelle? Celle de ne pas inciter les gens à améliorer leur situation ou à essayer de mieux servir Dieu. Les fatalistes disent que toutes les actions ont été "écrites" à l'avance et qu'ils ne peuvent rien y changer. Mais en est-il bien ainsi? Le fait est que tout le monde est libre de choisir. Aujourd'hui, un choix nous est proposé, le même que celui devant lequel fut placé autrefois le peuple de Dieu: "Or, si c'est mauvais à vos yeux de servir Jéhovah, choisissez pour vous aujourd'hui qui vous servirez (...). Mais quant à moi et à ma maisonnée, nous servirons Jéhovah." (Josué 24:15). Il nous faut donc choisir de nous soumettre ou non à Dieu.
Chapitre(s) précédent(s) Chapitre(s) Suivant(s) ... 
    9- Le péché d'Adam 
    10- Pourquoi le péché a-t-il subsisté? 
    11- Ce que la Bible nous apprend sur Jésus 
    12- Jésus vit-il toujours? 
    13- Soumettons-nous à Dieu dès à présent


témoin de Jéhovah,  jehovah, Témoin de Jéhovah, Jehovah  témoins de Jéhovah